Philadelphie, c’est la capitale mondiale de l’art mural avec plus de 3500 fresques, vous pouvez d’ailleurs lire sur ce site l’article qui est paru à ce sujet en 2004 (à l’époque la ville n’en comptait que 2500) dans la PRESSE.
Vous pouvez également avoir un aperçu des 3500 fresques dans la page de ce site qui est consacrée à cette VILLE. Ou alors aller directement sur le site qui présente les 3500 FRESQUES, car nous n’aurons pas la prétention de vous les présenter toutes. Nous ne vous proposons ici qu’un rapide aperçu des fresques de la ville.
L’église
Sur la centaine de fresques murales que j’ai pu photographier dans la ville, cette réalisation est le seul trompe-l’oeil de la ville que j’ai pu voir. C’est vrai que le message, social, politique ou familial est moins fort dans un trompe-l’œil architectural que dans une fresque murale. Ceci explique certainement cela.
En 1870, l’église épiscopale Saint James était à cet endroit. Elle faisait partie d'un complexe ecclésiastique qui comprenait également une maison au 2210 rue Sansom. La présence de cette église a été le catalyseur pour la construction de la plupart des maisons du quartier. En 1911, une tour avait été ajoutée à l'église, mais en 1946 l'ensemble de la structure a été démoli. Les maisons de cette période, de ce quartier, ont également été démolies.
Le trompe-l'oeil représente les bâtiments industriels de la fin du 19ème siècle et les maisons en briques rouges sont typiques du quartier. (clichés du 1/08/2011)
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.