En plein centre de cette petite commune de l’Ain, se trouve un magnifique trompe-l’œil. A la date de prise de vue, il affiche plus de quinze ans d’âge, et pourtant il reste très bien conservé – à l’exception du bas qui commence à souffrir un peu.
Ce pignon reprend les couleurs et l’architecture des maisons qui le constituent, tout en prolongeant la perspective sur une maison à colombage et des arcades marchandes. C’est une véritable reconstruction de l’environnement que l’artiste nous propose, et le résultat est vraiment étonnant de réalisme. Grace à ce mur peint, on retrouve l’histoire architecturale de ce pâté de maison qui ne s’est pas fait en un jour. Il ne s’agit pas d’une seule et même grosse maison, mais de la juxtaposition de trois maisons, au moins : celle peinte en ocre, celle à sa gauche, qui ne participe pas à la composition et celle en pierre sur la droite du pignon.
Muralyon n’existe apparemment plus, mais Jean-Louis Cohen a continué l’aventure en solitaire avec « Art Mural ». A découvrir ses réalisations (clichés pris en octobre 2011).
Localisation: rue du coteau (place de la Vieille Halle), Lagnieu (Dépt 01 - Ain)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : 1994
Réalisation : Artmural et Dautel (Muralyon).
Voir toutes les réalisations de Artmural qui sonten ligne sur ce site
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.