Lou Grand Oustaou de Carce
« Oustaou » veut dire « Maison » en provençal. Bien que n’étant pas très doué pour les langues, je pense qu’il s’agit donc ici de « La grande Maison de Carcès ». Cette grande maison est en fait la maison de retraite de la cité, la Maison Louis Pasteur.
Cet établissement situé en plein centre ville possède une façade qui a été complètement traité en trompe-l’œil. Cette réalisation a été confiée à l’artiste local, Michel Deguil , qui a déjà laissé sa trace sur de nombreux murs de la cité médiévale, et de façon plus générale dans la région.
La longue façade de ce bâtiment reconstruit en 1993 conserve le charme d’une structure chaleureuse et familiale grâce à ce traitement en trompe-l’œil. Toutes les fenêtres ont été pourvues de volets à clairevoies, nombre d’entre elles ont été prolongées par des balustrades, des petits balcons, ou des ouvertures en arrondi. Cette façade à l’origine si terne est complètement transformée par ce travail, mais aussi par les couleurs vives que l’artiste a ajoutées, et la réalisation est si bien faite qu’il faut examiner de prêt pour faire le tri entre le vrai et la faux.
Le centre de la façade est tout à fait étonnant ; les 8 petites fenêtres d’origine sont devenues de grandes baies vitrées donnant sur ce balcon d’apparat supporté par 5 colonnes en marbre. Le résultat est vraiment remarquable !! (clichés pris en septembre 2011).
Localisation: rue Florentin Giraud, Carcès (Dépt 83 - Var)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : 2010
Réalisation : Michel Deguil
Voir toutes les réalisations de Michel Deguil en ligne sur ce site
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.