La petite cité médiévale de Carcès, dans le Var, vaut la peine d’un petit détour de par l’intérêt architectural et historique de la cité, mais pas seulement. Cette cité possède également un patrimoine de fresques murales tout à fait étonnant pour une ville de cette taille. Sauf erreur, en 2011 on peut y compter pas moins de 6 fresques de grande taille, sans parler de celles plus modestes qui ornent quelques devantures de boutiques de la vieille cité.
Pour comprendre une telle débauche sur les murs de la ville, il faut savoir que l’un des habitants de Carcès est un muraliste de grand talent, Michel Deguil . De plus, le maire, Jean-Louis Aléna, qui n’est jamais à court d’idées pour mettre en valeur sa commune, fait souvent appel à notre artiste pour faire revivre les scènes d’antan sur les façades de sa ville.
Cette fresque, à l’entrée de la ville quand on arrive de Lorgues, nous raconte le métier des vignerons d’antan. Quoi de plus naturel que de choisir les murs de la coopérative « le Hameau des Vignerons de Carcès » pour raconter cette histoire !
Les chevaux tiraient les charrettes remplies du raisin fraichement vendangé pour les amener à la coopérative. Le raisin est ensuite pesé, puis pressé afin que le jus extrait soit mis en barrique pour vieillissement. Ce vieillissement était surveillé de près semble-t-il, de façon professionnelle, mais aussi parfois un peu plus festive… le vin n’est-il pas aussi un vecteur de convivialité, au moins lorsqu’on n’en abuse pas !
Cette histoire rappelle aussi que la vigne n’est pas la seule richesse de la région ; il y a l’olive également, l’olive et le nectar qu’on tire de ce fruit !! La coopérative de Carcès est également un moulin à huile réputé dans la région (clichés pris en septembre 2011).
Localisation: Avenue de Ferrandin, Carcès (Dépt 83 - Var)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2011
Réalisation : Michel Deguil
Réalisation : Michel Deguil
Voir toutes les réalisations de Michel Deguil en ligne sur ce site
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.