Le Chat et la Souris
Jacob-Bellecombette est une petite commune du sud de Chambéry qui fait partie de Chambéry Métropole. Très tôt, de riches chambériens acquirent des domaines sur ces pentes ensoleillées proches de la ville.
Greyfié de Bellecombe, quant à lui, est l’un des grands artisans de l’annexion de la Savoie à la France en 1860. Après avoir mené une députation auprès de Napoléon III pour lui exprimer les vœux des savoyards, le traité de Turin fut signé le 24 mars 1860 entre l’Empereur et le roi de Sardaigne, traité par lequel la Savoie, mais aussi l’arrondissement de Nice, devenaient français.
Cette petite fresque n’a pas la portée historique du personnage de la rue dans laquelle elle se trouve ; cette porte ouverte sur un jardin cache parfaitement une armoire technique enchâssée dans le mur d’enceinte d’une belle propriété. L’illusion est parfaite. Je ne sais pas si c’était dans l’intention de l’auteur, mais ce chat lorgnant cette souris pourrait être vu comme la France lorgnant sur ce petit pays de Savoie… !! (clichés pris en juin 2011).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.