Rose Valland est née en 1898 à Saint Etienne de Saint Geoirs. Elle y passe son enfance et ses premières années d’école.
Elle réussit le concours de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Lyon en 1919, est admise en 1922 à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris pour y préparer le diplôme de professorat à l’enseignement du dessin dans les lycées.
Elle continuer à étoffer son parcours académique avec les prestigieux diplômes de l’Institut d’art et d’archéologie (1927), de l’Ecole du Louve (1931) et de l’Ecole pratique des hautes études (1932).
En 1932, elle entre comme attachée bénévole au musée du Jeu de Paume à Paris.
Pendant la guerre, elle va devenir le témoin unique de la plus vaste entreprise de spoliation du patrimoine artistique français jamais organisé, par l’occupant nazi.
Profondément bouleversée par ce pillage sans précédent, elle va alors faire de son rôle de témoin une action de résistance.
Grâce à son obstination, pas un des précieux colis acheminés en Allemagne n’est embarqué sans qu’elle n’ait noté furtivement son contenu et sa destination.
A la libération, le Gouvernement provisoire français créée une Commission de récupération artistique (CRA) par arrêté du 24 novembre 1944.
Rose Valland est nommée alors capitaine comme « officier beaux-arts » dans la 1e armée du général de Lattre de Tassigny. En partance pour l’Allemagne, elle a pour mission gigantesque de ramener les œuvres.
Elle va organiser le rapatriement de 1 417 caisses retrouvées sur différents sites en Allemagne et en Autriche, dans des anciennes mines de sel, dans des dépôts de bombes et autres lieux enfouis.
Au final, son action aura permis de retrouver environ 60 000 œuvres d’art !
Rose Valland obtient le 27 septembre 1946 le titre de chevalier de la Légion d’honneur. La même année, elle obtient la médaille de la Résistance française. Les Etats-Unis lui remirent la médaille de la Liberté le 23 janvier 1948.
En 1972, elle est faite officier de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne. Elle est une des femmes françaises les plus décorées de France.
Son décès est intervenu le 18 septembre 1980 et elle repose au cimetière de St Etienne de St Geoirs. (clichés 06/2011)
Localisation : Saint Etienne de Saint Geoirs (Dépt 38 – Isère)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Juin 2011
Réalisation : A-Fresco
Surface : 90 m²
Voir d’autres fresques de cet artiste en ligne sur ce site : Cliquer-ici.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.