Il s’agit d’une commande d’un particulier sur la façade de sa maison avec l’autorisation de la mairie et réalisée sans subvention. Elle évoque la fête de l’ours (la fête à lieu en février) dans le village de Prats de Mollo la Preste en Pyrénées Orientales.
Un homme vêtu de peau de mouton, bras et visage noircis à la suie et mélangée à l’huile de cuisine est sensé représenter l’ours .Il escalade le balcon pour attraper une jeune fille apeurée, une grand-mère s’interpose. Aux autres fenêtres, en haut, un personnage de Prats du 17 ème siècle : Don José de Trinxeria regarde avec une longue vue. A droite, en dessous, se trouve la grand-mère du propriétaire (au début du siècle). A droite, en dessous et au même niveau, le père de famille dans les années 60 qui filme la rue avec une caméra d’amateur.
Il y a de véritables ouvertures et des fausses. L’ensemble du mur a un effet granit en blocs et présente des galets de la rivière TECH qui passe dans le village. Un blason évoque de Maîllol.
Au rez-de-chaussée, une fausse fontaine symbolisera les thermes de le PRESTE.
Pouvez-vous vous rendre vraiment compte de ce qui est vrai et de ce qui est faux ? Impossible sans voir la photo AVANT-APRES.
Localisation : Prats-de-Mollo-la-Preste (Dépt 66 - Pyrénées Orientales)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Réalisation : Bernard GOUT
En savoir plus sur Bernard Gout, grâce à la page qui lui est consacrée.
Date de réalisation : Septembre 2010
Photographe : Bernard CAILLET
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.