Cette fresque a été réalisée par l’artiste Christian Boillon, pour la société de promotion immobilière UTEI à Lyon. Elle est conçue en trompe-l’œil et illustre un immeuble dont la toiture typique en tuiles et les hautes fenêtres s’intègrent parfaitement dans l’architecture croix-roussienne environnante (quartier historique de Lyon).
Une percée dessinée sur la façade, offre au spectateurs une perspective dégagée sur un fond de ciel. Le bas du décor prolonge en trompe-l’œil toujours, le jardin intérieur de la résidence.
Il s’agissait dans ce projet, d’apporter une solution originale à l’animation d’une des cours intérieures croix-roussiennes dont le volume est souvent fermé par des immeubles assez hauts.
Le projet a été mené en collaboration avec l’architecte du projet immobilier Mr Eugène.Gachon, et l’architecte des bâtiments de France à Lyon. L’appellation « Le Cachemire a été retenue pour la situation de l’immeuble dans le quartier historique des « canuts », soyeux qui réalisaient les tissus Jacquard, les étoffes cachemire, et les soieries Lyonnaises. La présence entre autre, sur la fresque de deux élégantes du siècle dernier drapées des célèbres châles cachemire renforce cette idée, et apporte une animation humaine et romantique à cette haute façade à l’architecture simple et massive (clichés sept 2008).
Localisation : Immeuble le Cachemire, angle rue Jacquard et rue Villeneuve, LYON 4ème (Dépt Rhône)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4 /5
Réalisation : Christian Boillon
Date : 1999
Surface : 300 m2
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.