Ce deuxième immeuble de la petite cité HLM de la ville de Chartres vient d’être complètement transformé par la magie de la peinture murale. En faisant le tour du bâtiment, les 4 saisons défilent sous vos yeux et le cycle de la vie des cultures aussi. Vous êtes en plein milieu de la Beauce, un des greniers à blé de la France. Il est donc normal que cette fresque rende hommage à la culture phare de la région. « Deux mille ans de labeur ont fait de cette terre un réservoir sans fin pour les âges nouveaux » (Charles Péguy).
Tout commence par l’hiver, sur l’un des deux pignons de l’immeuble. Nous sommes au début du siècle et deux agriculteurs sont en train de labourer le champ avec l’aide de leurs chevaux. La neige vient juste de commencer à fondre.
En tournant sur la première grande façade le printemps apparaît. Les moutons sont en train de paître dans une énorme pâture. Les bergers ont comme abris une brouette transformée en maisonnette.
En bas du mur, une vieille femme est en train de raconter l’histoire de la Beauce à des jeunes de la cité. Connaissant les artistes, il y a de grandes chances que les personnes représentées habitent réellement la cité.
Au centre, le printemps bat son plein et les céréales poussent à toutes vitesses. En arrière plan, les nombreux moulins à vents qui existaient (et qui existent encore en nombre à l’époque actuelle, mais uniquement pour la décoration du paysage) servaient à transformer le blé en précieuse farine. De cette farine le pain pourra ainsi naître.
L’été arrive ensuite avec les moissons. A l’époque, pas d’énorme moissonneuse batteuse mais uniquement la force humaine. Cela donnait du travail dans les campagnes, les villes étaient moins grosses, l’exode rural pas encore d’actualité.
L’été se poursuit sur le pignon de l’immeuble avec un tableau à la manière de Bruegel et se terminer sur la façade d’entrée de l’édifice.
Puis arrive l’automne avec ces sols nus, et ces arbres qui changent de couleur, puis perdent leurs feuilles pour pouvoir traverser sans encombre la dure période hivernal. Et le cycle de la vie continue, vous pouvez ainsi faire autant de fois le tour de l’immeuble que vous avez d’années (Clichés 23 mars 2008).
Localisation : Allée du Berry, Chartres (Dépt 28 – Eure et Loir)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.