Au sein de la ZAC Port marianne-Consuls de Mers, l'existence de deux murs pignons aveugles en surplomb de la rue des droits de l'homme nuisait à la qualité du paysage urbanistique. Conçu comme deux grandes fenêtres ouvertes sur des scènes de la vie quotidienne du quartier, le trompe l'oeil propose des images d'architecture reprenant les traits spécifiques et bien identifiables des constructions voisines. Les façades d'immeubles offriront ainsi une nouvelle perspective au quartier et un magnifique ciel bleu !
Sur le mur de droite, les principes de liberté, égalité, fraternité (référence à la déclaration des droits de l'homme et aussi le nom de la rue) semblent sculptés dans la pierre tandis qu'un couple d'amoureux s'embrasse langoureusement! Un cycliste passe en détournant le regard et semble sortir du mur. Un vol de flamants roses nous rappelle la proximité de la ville avec la mer et les étangs.
Des scènes caractéristiques du quartier et de la région, qui apportent de l'air, du rêve et de l'évasion, là où il y avait deux murs gris et aveugles. Comme pour chacune de nos oeuvres, une importante recherche de perspectives et de volume à été réalisée. Le choix des couleurs chaudes du Sud, la luminosité et l'intégration de la fresque à l'environnement font leur style si reconnaissable! Les oiseaux: C'est avant tout un choix esthétique qui apporte de la légèreté à l'image, accentue l'irnpression de profondeur et d'espace. Ils apportent une part de rêve et d’évasion. De plus, C’est un clin d'oeil à la mer et aux étangs dont la ville se rapproche de plus en plus ainsi qu'à la dénomination du site (Consuls de mer). Agrandissement de la fresque de droite: Nous avons utilisé un bandeau d'environ 1 mètre de hauteur sur lequel nous avons choisi d'apposer les principes de liberté, égalité, fraternité en référence à la déclaration des droits de l'homme sous la forme de lettres sculptées dans la pierre. Un couple de colombes apporte une touche symbolique supplémentaire. Technique de réalisation du projet : Nous avons réalisé cette maquette en étudiant les grandes lignes de perspective du trompe-l'oeil pour en composant l'image de façon à ce que les masses soient réparties de façon équilibrée et harmonieuse. Nous n'avons pas jugé nécessaire de placer de personnage aux fenêtres pour alléger la lecture de l'image et renforcer l'impression de hauteur et de légèreté. Certains détails tels que l'animation des fenêtres ne pourront apparaître qu'à la réalisation finale du décor et ne sont pas nécessaire à la mise en place définitive des maquettes. Les grandes masses et les perspectives sont étudiées au crayon et pinceau. Objectifs techniques et artistiques :
Nos trompe-l’œil ont pour vocation de divertir, donner du rêve, des émotions, informer, susciter la curiosité, inciter à I"échange et à la communication. Ce sont des oeuvres populaires, qui se doivent d'être .a échelle humaine et qui ne peuvent s'épanouir définitivement et s’imbriquer dans leur contexte géographique qu'au moment de la réalisation finale, au contact du quartier et de ses habitants. C'est un juste compromis entre académisme et empirisme qui font le succès et la personnalité de nos oeuvres.
Localisation : ZAC des Consuls de Mer, Avenue des droits de l'homme, Montpellier (Dépt 34 - Hérault)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.