La reconstitution d’un relais de poste aux chevaux du XVIII° siècle, à l’endroit où il existait…
Devant sa malle-poste typique de la fin du 18ème siècle, le postillon a enfilé ses « bottes de 7 lieues» : dans le comte du « Petit Poucet », Charles Perrault chaussait l’ogre de ces premières et énormes « chaussures de sécurité » en bois et métal, pesant 3 kilogrammes chacune.
Il leur prêtait la faculté de franchir 7 lieues en une seule enjambée, la distance qui séparait à l’époque alors deux relais de poste (Une lieue-poste était égale à 4,288 km).
Ce symbole de rapidité des Postes se retrouvait dans la présence systématique d’un cadran solaire sur chaque Relais. Le cadran représenté ici est évidemment faux. Mais arriveriez-vous à identifier les trois fausses fenêtres sans avoir recours à la photo AVANT peinture ?? Impressionnant d’illusion.
Une habitante du quartier, qui a vécu son enfance dans cette maison, a confié la larme à l’œil à l’artiste en découvrant la fresque, que sa famille possédait bel et bien un percheron : « c’est lui, il s’appelait Bijou !»
Quant à la « belle » élégante, qui sait si elle vient poster son courrier, porter une malle.. ou courtiser notre postillon.
Localisation : rue Laurent Gandolphe, Maison des Quartiers, Mandelieu La Napoule (Dépt 06 – Alpes Maritimes)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date : Avril 2007
Surface : 190 m²
Conception et Réalisation : A-Fresco
Voir les autres fresques (plus de 20) de cette artiste en ligne sur ce SITE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.