Il s’agit d’une réalisation, qui se trouve sur le mur Mireille qui jouxte la gare routière, en commémoration du 150ème anniversaire de la création du FELIBRIGE (association de poètes provençaux) en 1854 et du 100ème anniversaire de l’attribution du prix Nobel de littérature à Frédéric MISTRAL.
C’est pourquoi se trouve un livre géant sur la gauche de la fresque.
Cette fresque est née de l’imagination fertile de Paul Martin qui dirige «L’Escolo de Carami » (’école du parler provençal de la ville)
Cette réalisation a nécessité 1300 heures à son auteur, Y Coeurdeuil pour l’exécution.
Au Travers d’une énorme arche, on distingue un paysage Varois, le village de Brignoles à flanc de montagne. Au premier plan un groupe folklorique effectue une danse sur la place du village.
FELIBRIGE : association des félibres, œuvre des nouveaux troubadours, renaissance provençale
FELIBRE : poète provençal de la seconde moitié du 19e siècle, littérateur de langue d'Oc, membre du Félibrige.
Le mot felibre fut adopté en ce sens, à partir de l'année 1854, par les promoteurs de la renaissance linguistique et littéraire du Midi. Le 21 mai 1854, sept jeunes poètes, MM. Théodore Aubanel, Jean Brunet, Anselme Mathieu, Frédéric Mistral, Joseph Roumanille, Alphonse Tavan et Paul Giéra, amphytrion, se réunirent au castel de Fontségugne, près Châteauneuf-de-Gadagne (Vaucluse), pour concerter dans un banquet d'amis la restauration de la littérature provençale. Au dessert on posa les bases de cette palingénésie et on chercha un nom pour en désigner les adeptes. On le trouva dans une poésie légendaire que M. Mistral avait recueillie à Maillane, poésie qui se récite encore en guise de prière dans certaines familles du peuple. C'est un récitatif rimé dans lequel la Vierge Marie raconte ses sept douleurs à son fils dans une vision de saint Anselme. Voici le passage qui contient le mot felibre :
La quatriemo doulour qu'ai souferto pèr vous,
O moun fiéu tant precious,
Es quand vous perdeguère,
Que de tres jour, tres niue, iéu noun vous retrouvère,
Que dins lou tèmple erias
Que vous disputavias
Emé li tiroun de la lèi,
Emé li sét felibre de la lèi.
Localisation : Rue du Docteur Barbaroux, Brignoles dans le Var (dépt 83 – Var)
Intérêt : 4/5
Réalisation : Y Coeurdeuif
Date : 2004
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.