En vous promenant sur cette petite place de Lille vous remarquerez certainement la peinture, mais pas forcément toute l’étendue du trompe-l’œil car il est parfaitement réalisé. Vous avez de la chance, puisque vous avez la possibilité de voir la photo du mur avant peinture (merci à Fabio RIETI pour sa contribution au site) et ainsi observer facilement les transformations. Ainsi, vous seriez aisément trompé par le mur de briques rouge qui est d’un réalisme parfait que l’œil s’y laisse prendre.
Le Toit est en parfaite harmonie avec le vrai, et se prolonge ainsi naturellement sur la façade.
La réalisation commence un peu à dater, et le bleu du ciel n’est plus aussi bleu et frais qu’après sa conception. La photo de Fabio RIETI, prise peu de temps après la finition, permet de voir l’usure du temps.
Sur le petit pignon aveugle, à chaque fenêtre se trouve un enfant. Au niveau de l’œil de bœuf une fillette avec ses petites couettes arrive tout juste à regarder ce qui se passe sous elle. Sa sœur, installée au deuxième étage, vient de laisser tomber une pomme que son autre sœur va essayer d’attraper d’une seule main.
Cette fresque a été « offerte » par JCDecaux (l’afficheur) à la ville de Lille, comme contribution à l’amélioration du cadre de vie.
Localisation : Rue Pierre Dupont, Lille (Dépt 59 – France)
Intérêt : 3/5
Réalisation : Fabio Rieti
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.