Ce trompe-l’œil se promène sur un mur tout en longueur et en recoin. Au total, c’est six pans de murs différents qui ont été utilisés dont un qui n’est pas dans le même plan que les autres. Il s’agit du mur d’une maison qui se situe en retrait (celui du centre avec les trois arches laissant voir la mer). C’est impossible à voir sur la photo de face, seule le cliché pris de biais permet de constater ce décrochement central. Les artistes ont en effet accentué l’illusion en réalisant un couple de surfeur sur un support de bois. On a ainsi l’impression qu’ils ont été dessinés sur le mur du bas et sur le mur avec les arches. Or ce dernier est en retrait de trois bons mètres. Subtil…
Au centre de la fresque, un des symboles du pays Basque a été représenté : La pelote Basque. Ce sport se pratique dans l’ensemble de cette région et en fait sa réputation dans le reste de l’hexagone. Le pelotari (le joueur) par une suite de mouvements adroits et élégants renvoie la balle sur le mur avec l’aide de son chistera en osier. De la pelote aux mains nues dérivent les jeux à chisteras. Ils doivent leur nom aux gants d’osier, chisteras, que des enfants aux paumes trop fragiles pour jouer à mains nues, commencèrent à fabriquer en 1857. Ce gant, relativement petit, très maniable, est utilisé dans les jeux directs. Il s’allonge, peu avant 1900, et se recourbe pour devenir le grand chistera utilisé aujourd’hui. Il est long et profond, affectant un peu la forme d’un grand ongle et qui se fixe à la main du joueur par des lanières de cuir. La partie à grand chistera se joue en 50 points.
Sur la droite de la fresque, un autre symbole fort du pays a été mis en valeur. l’ex-international de rugby Serge Blanco observe le rond point depuis son balcon. A gauche du mur, à sa fenêtre, un autre rugbyman observe la mer : Pascal Ondars.
Localisation : Avenue Beaurivage, Biarritz (Dépt 64 –France)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Voir les autres fresques (plus de 150) de ces artistes en ligne sur ce SITE.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.