Commande de l’Antenne Mairie Berriat à Grenoble, en partenariat avec l’Union de Quartier Gare et la copropriété du 28, rue Gabriel Péri, en vue d’éclaircir un petit square au pied de la façade aveugle.
Le quartier se compose de petits immeubles, la façade donne sur une rue au nom évocateur : la rue des Arts. Le peintre grenoblois du XIX ème siècle Firmin Gautier y avait une maison, c’est aussi l’adresse du Musée des Automates.
Ces éléments ont inspiré les motifs du trompe-l’œil, puisqu’on retrouve un bout de la véritable façade à droite du mur (couleur d’origine, fenêtres reproduites fidèlement, toit) ; on retrouve également le chat gris du parc à la fenêtre du peintre, le saxophoniste, l'oiseau mécanique, les voisins...
les immeubles environnant ; la végétation peinte se mêle aux plantations du parc, créant ainsi une profondeur. Un arbre géant s’impose sur cette fresque urbaine.
Le chantier a duré un peu plus d’un mois, entre la location de l’échafaudage et les dernières finitions. Le fond, dégradé de ciel, immeubles, a été peint au rouleau avec de la peinture acrylique ;
les détails ont été réalisés à la bombe, outil remarquablement précis et rapide sur une telle surface.
Localisation : rue des Arts, chemin du Trocadéro; Grenoble
intérêt : 4/5
Réalisation : Jérome Nessé - Rocade Sud - cliquez ici pour aller sur le site
Date :2005
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.