Ce mur est composé de 2 parties distincts : En bas une superbe boulangerie, et à droite sur le pignon une chapelle. Ces 2 éléments font parties de l’histoire de Meulan.
La boulangerie rend hommage au boulanger Golven qui fit de la résistance passive pendant l’occupation. Refusant de donner du pain aux Allemands occupant à l’époque le pays, et donnant gratuitement dans l’arrière boutique du pain aux enfants dans le besoin.
Sur le perron du magasin, Golven pose fièrement avec 2 enfants aux visages un peu blafards qui souffrent visiblement de malnutrition. A noter la minuscule petite souris au dessus du mot Boulangerie. Un petit lézard vert se trouve également au milieu du mur (mais non pris en photo).
L’artiste peintre pose devant sa réalisation avec une baguette dans la main (typical french).
A l’intérieur du magasin on peut observer les nombreux gâteaux, le mitron en train d’enfourner du pain et la caissière rendant la monnaie.
La 2ème partie du mur est encore plus superbe : A noter le parfait réalisme des arches.. On y croirait. Le chat superbe derrière sa fenêtre. L’hirondelle donnant à manger à ses petits. Le pigeon s’envolant. et surtout cette superbe mystérieuse femme en blanc scrutant l’extérieur depuis la fenêtre qui se situe au centre de la rosace. Sur la gauche 3 chemises finissent de sécher au soleil.
Pourquoi avoir dessiné une chapelle, la chapelle Saint Michel ? Parce qu’à cet emplacement, une chapelle fondée en 1336 était implantée. En 1786 elle fut supprimée puis transformée en habitation au milieu du XIXème siècle, d’où la femme à sa fenêtre. Elle fut bombardée pendant la 2ème guerre mondiale puis complètement détruite en 1950.
Localisation : Rue du maréchal Foch (Jardin Golven), Meulan (Dpt 78) - France
Intérêt : 5/5
Réalisation : Croqueur Couleurs – Cliquez ici pour aller sur son site
Date : 2003
Commanditaire : Mairie de Meulan
Surface : 100 m2
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.