Cette superbe réalisation retrace différentes scènes de la vie quotidienne du Québec de 1769 à nos jours. La fresque est découpée en 6 pièces qui ont chacune leur symbolique. Au troisième étage :
Le symbole des maisons de bois du Québec avec un menuisier assis sur la potence.
Les enfants dans le grenier avec un vieux coffre symbolisant la traversée des immigrants.
Au deuxième étage (à Gauche)
Une femme scrutant l'horizon afin d'apercevoir le retour de son marin.
La symbolique des Goélettes avec un vieil homme réparant un filet et un autre détachant une voile. Au deuxième étage (à Droite)
La symbolique de la coopération illustrée par 3 charpentiers tirant la corde d'un palan et un écriteau sur lequel on peut lire la devise de la caisse populaire : La force de la coopération. Au premier étage (à Gauche)
Une évocation des bombardements de la ville de Québec par les Anglais en 1759 (Bombe incrustée dans le mur) qui marquent le début de la défaite française.
A la fenêtre, Jos Montferrand, grand défenseur des opprimés, tient à la main une sorte de harpon.. A sa droite, Lord Nelson est dans les bras de sa douce. Cet officier britannique tombé amoureux d'une québécoise fut ramené de force sur son bateau par ses marins.
Plus à droite, la symbolique de la famille avec la mère et ses 3 enfants: Son fils joue au Earling (en référence aux Irlandais) pendant que sa fille tient en main une poupée (en référence aux Amérindiens). Au premier étage (à Droite)
Edmund B. O'Callaghan, médecin des immigrants Irlandais et Politicien des affaires Irlandaises.
Une femme tirant l'oreille de son mari, qui était venu dépenser sa paye à l'auberge, afin de la ramener au foyer conjugal.
Le Capitaine Bernier, navigateur québécois envoyé par le roi d'Angleterre pour explorer le pôle Nord, qui montre sur une carte le trajet qu'il va emprunte. Au Rez-de-chaussée
Une évocation de la marine qui est représentée par divers objets : Ancre de bateau, sculpteur de figure de proue, coque de bateau, gouvernail etc...
Le Père Frédéric de la librairie du même nom et située en face de la peinture, qui est réputé pour ses bonnes oeuvre.
Sans oublier tout en bas à gauche du mur, la barrique sur laquelle est inscrit le nom de la société réalisatrice de la fresque ainsi que les noms des partenaires.
Bibliographie : La Fresque du Petit-Champlain (Coopérative des artisans et commerçants du Quartier du Petit-Champlain). Document disponible auprès de la librairie du Père Frédéric.
Intérêt : 5/5
Lieu: rue du Petit-Champlain , Québec (Canada)
Réalisation : Murale Création
Date de réalisation : 2001 (3000 heures)
Les statistiques : 50 couleurs de base. 35 personnages en action. 15 animaux (Raton laveur, chat, chien, oies etc..), des époques différentes (de 1769 à aujourd'hui).
Surface: 250m2
Vous pouvez aussi rechercher les fresques du reste du globe sur une carte.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.