En Novembre 2020 L’association le « SPOT » a ouvert un lieu alternatif et éphémère de 3800 m² dans le quartier la Placette nommé « Vaisseau3008 ». Cet ancien bâtiment du service action sociale et santé du conseil départemental a trouvé une nouvelle vie et a pour vocation d’être un tiers-lieu au service de la culture, du social et de l’économie. Ce complexe de bureaux va devenir un immeuble d’habitation. De nombreux street-artists ont métamorphosé les murs extérieurs de cet édifice. L’intérieur est occupé par à des ouvriers indépendants, des télétravailleurs, des associations et des nouveaux entrepreneurs afin de pouvoir démarrer ou solidifier leur activité au travers d'une mise en réseau de compétences et de locaux à prix bas. Fin juillet 2022 le site a fermé, et en novembre 2022 la démolition a débuté.
Cette fresque a été peinte par deux artistes :
- Loraine Motti alias Loraine Mti a débuté sur des murs de région Parisienne, sa pratique se développe au Chili où elle réside à partir de 2014. Au cours de collaborations avec d'autres peintres et graffeurs, elle développe des techniques nouvelles allant de la sérigraphie au tatouage. Aujourd'hui basée à Lyon, son style s'est cristallisé dans un univers surréaliste et narratif peuplé de personnages en mouvement ou figés, seuls ou accumulés.
- Charles Foussard est un peintre de chevalet et un street-artist bordelais autodidacte qui a commencé à peindre en 1999 à l’âge de 15 ans. Il orne depuis plusieurs années les blockhaus de la côte atlantique de ses peintures colorées, où s’entremêlent rationnel et irrationnel. Il peint souvent le même personnage, une sorte de petite patate qu’il a nommé « pépouzes ». Ce qu’il aime c’est passer du rationnel à l’irrationnel et faire une passerelle entre ces deux mondes. Il aime que les gens réfléchissent pour trouver leur propre interprétation du motif.
Il est assez facile de savoir qui à peint quoi quand on connaît leurs univers artistiques : Le bouquet de fleurs est de Charles Foussard, et l’animal de Loraine Motti (clichés Avril 2022).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.