Cette fresque, au fond d’un abri, nous rappelle qu’à Arcachon la mer est omniprésente avec ses dangers et ses plaisirs, ses loisirs et ses labeurs.
Ainsi sur le côté gauche de la représentation, on aperçoit un chalutier peinant dans les flots pour ramener à bon port sa cargaison de poissons et sur la droite un plaisancier s’en donne à cœur joie avec son voilier qui se joue des vagues. Au centre le soleil couchant, du fond du bassin, inonde de ses lueurs flamboyantes les cabanes à huîtres sur pilotis et la pinasse de l’ostréiculteur.
Dans ces trois tableaux, la mer est représentée sous des aspects différents, tumultueuse et dangereuse pour le marin pêcheur mais tumultueuse et enivrante pour le skipper et dans tous les cas magnifique et rassurante quand elle est calme et qu’elle reflète les milles lueurs du soleil qui descend doucement dans ses profondeurs.
Une jolie réalisation digne d’un des plus beaux Bassins de France.
La fresque a été abîmée par des jeunes qui ont certainement utilisé l’endroit pour jouer de la guitare autour d’un feu de joie. Dommage (Texte Yoland GEST).
En juillet 2007, la fresque a disparu sous une belle peinture blanche uniforme.
Localisation : Rue du Commandant Jean Sensevin, Arcachon (Dépt 33 - Gironde)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.