Le domaine agricole de Bellevue au Moule a été fondé à la fin du 19ème siècle par un Monsieur RIMBAUD, originaire de la Martinique. Monsieur Roger DAMOISEAU (père) en a fait l'acquisition en avril 1942. Devenu, depuis, la marque emblématique de la Guadeloupe le rhum Damoiseau reste élaboré dans le respect de la plus pure tradition du rhum agricole. Et si la distillerie a été récemment modernisée, elle reste fidèle à un fonctionnement artisanal datant du début du siècle, avec ses incroyables machines de broyage aux rouages actionnés à la vapeur et son moulin à vent.
Toutes les fresques, bien sûr, sont consacrées à la canne à sucre, au rhum et à la distillerie avec ses rouages, sans oublier l’emblème de la Maison : les deux porteurs et leur barrique de rhum. On raconte en Guadeloupe que les gens d’ici arrêteront de boire du rhum le jour où les deux porteurs de barrique auront tout les deux les pieds à terre en même temps. Ce n’est pas demain la veille.
C’est M Damoiseau lui-même qui a fait peindre ces fresques sur tous les murs de chaque bâtiment de la rhumerie par un artiste indien. Au moins on sait ou on est quand on passe le portail de la fabrique. Belle publicité, ces fresques, et en plus elle servent d’indicateurs pour le sens de la visite. Au cas ou vous vous perdriez, après dégustation (Texte : Yoland Gest).
Localisation : Domaine de Bellevue, Le Moule (Dépt 97-1 Guadeloupe)
Pour ceux qui ne connaîtrait pas cette île qui est aussi un département Français, un petit clic ici pour la localiser: VOIR.
Intérêt : 2,5/5
Auteur : Jimmy Sheikboudhou
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.