Helen Bur est une artiste britannique diplômée des Beaux-Arts de Cardiff née en 1990 installée à Londres. Elle travaille à la fois en atelier et en extérieur. Elle pratique des techniques traditionnelles comme la peinture à l’huile sur toile au couteau et au pinceau, l’aquarelle et le dessin. Pour ses fresques monumentales en milieu urbain elle utilise le rouleau pour peindre.
Il y a un peu plus d’un an (2020), Charline Fouchet, une femme de 30 ans et originaire de Barentin (Seine-Maritime), est décédée dans une attaque terroriste au Niger, alors qu’elle participait à une mission humanitaire. Helen Bur a décidé de lui rendre hommage dans cette fresque issue de photographies fournies par la famille Fouchet.
La fresque a été réfléchie jusqu’à son emplacement, sur le mur d’un habitat collectif près de la rivière et du viaduc. « Charline était spécialiste de l’eau, rappelle sa sœur. Elle avait fait une thèse sur le sujet. » L’œuvre symbolise une femme libre, bonne vivante, aimant le sport, le voyage et ouverte sur les autres et le monde.
« Il y a eu un grand temps d’écoute et de partage avec la famille Fouchet, souligne Olivier Landes, qui a assuré la direction artistique du projet. On a choisi ensemble Helen Bur, qui est une artiste anglaise qui a le même âge qu’aurait eu Charline. Comme elle, elle voyage et partage beaucoup d’expériences autour de la culture à travers l’Europe. » ((clichés Janvier 2022).
Localisation : Rue Jean Gabin, Barentin (Dépt 76 – Seine Maritime)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Oct 2021
Réalisation : Helen Bur
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.