"Je suis Receleur de mots"
Ce mur change régulièrement d’aspect, nous n’arrivons pas forcément à suivre toutes les différentes versions. Voir les autres versions de ce même mur : CLIQUER-ICI.
Alcide Bava alias Obsolettrismes est un artiste qui aime peindre des mots, des phrases. Ici il nous a particulièrement gâté.
On peut lire « ..Cette police du livre et ses brigadiers de pacotille tentent parfois de m’harponner au détour d un rayonnage alphabétique. Ils s’ingénient-en vain- à me pister depuis les quais, au sortir de la Grande Boutique ou d’ailleurs. Je les promène à loisir, usant de romanesques stratagèmes, eux dont l’obsession est de repérer le dédale souterrain où j’entrepose mes Bradbury, mes Burroughs, et oû je demeure; quelque part dans le ventre de Paris, tapis au creux du marasme citadin, à deux encablures des tunnels centenaires, dans ces sous-sols où l’invariable se conjugue au silencieux. Piètre royaume, étendue de poussière,
dissimulé, presque hermétique, loin des hercules du boulevard. Le voleur de mots que je suis ne mène pas grand train. Porté par mon attrait pour le produit je partage la même misère que ces auteurs maudits du 17e siècle dont je revends les livres à tour de bras. Dans mon antre profond, palace propice à une certaine mythologie s’entremêlent les anecdotes des romans que j’ai glanés, celles de leurs auteurs et ma propre intrigue. Un cul de sac où je m’abruti de substances, tant lettrés que lunaires. Ermite, j’ai presque cessé de m’alimenter: la matière que je fume ainsi que mes lectures me nourrissent assez. A la lueur jaunâtre des ampoules qui vacillent, je partage mon intimité avec plus de livres qu’on ne pourrait en trouver à l’index d’une bibliothèque de province: étalonnés sur les rebords de câbles, empilés sur des volées de marches menant plus profondément encore, amassés sporadiquement, ils sont là, formant agglomérats, tas, masse informe. Ici, un éboulis de prose; là, une colonnade interrompue de vieux romans iconiques. Mes rayonnages se perdent dans l’obscurité des galeries électriques.
J’hante les lieux... » (clichés Oct 2021).
Localisation: 119 rue de Ménilmontant, Paris 20ème (Dépt 75 - Paris)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Oct 2021
Réalisation : Obsolettrismes
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.