Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival d’art urbain et des arts visuels de la ville d’Amiens intitulé IC.ON.IC . Ce festival est centralisé dans le quartier emblématique de la ville, le quartier Saint-Leu, connu pour ses nombreux canaux. C'est un des quartiers les plus touristiques de la ville et c'est aussi un quartier historique et donc protégé : Cela a été un vrai défi d'insérer des œuvres d'art dans un espace soumis aux règles des bâtiments de France. .
JoBeR & Monsieur Poes sont des spécialistes des « Histoires oubliées de la Mésopotamie » . La Mésopotamie est une région historique du Moyen-Orient située dans le croissant fertile, entre le Tigre et l'Euphrate. Elle correspond pour sa plus grande partie à l'Irak actuel. Ils font de longues recherches bibliographiques avant de peindre une fresque. Elles sont truffées de détails et chargées de mythes historiques de cette région. Il faut attendre qu’ils publient leurs fresques sur leur site pour avoir les détails complets de ce qu’ils ont représenté
L’épopée de Gilgamesh - Tablette XI - L’homme qui ne voulait pas mourir
Inspirés de la mythologie Mésopotamienne, Poes et Jober essaiment les fresques qui racontent "L'épopée de Gilgamesh " dans le monde entier. Cette épopée fait partie des oeuvres littéraires les plus anciennes de l’humanité, et retrace sous forme poétique l’histoire de Gilgamesh, le roi d’Uruk, à travers 12 tablettes d’écritures cunéiformes.
Notre bon vieux roi de Uruk Gilgamesh a une sacrée déprime depuis le décès de son ami Enkidu. Il se laisse complètement aller, il ne change plus de vêtements, ne se lave plus, ne peigne plus sa barbe... Il vagabonde dans la steppe, hagard, l'esprit troublé par la mort. Il stresse comme un fou d'y passer à son tour. Il entend parler d'un couple immortel qui habite au-delà des monts jumeaux, à l'embouchure des deux fleuves. Il se met alors en tête d'aller leur rendre visite et de voler leur plan pour profiter de la même longévité. La route est dure, elle est sinueuse, la route est pleine d'embûches mais vaille que vaille Gilgamesh va de l'avant.
Il parvient à trouver le vieux couple. Dans un premier temps, Utanapishti tente de faire relativiser Gilgamesh. Mais celui-ci, ne lâche pas l'affaire et convainc l'immortel de lui révéler son secret (clichés Sept 2021)
Localisation : Rue du Pont à Moinet, Amiens (Dépt 80 – Somme)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Sept 2021
Réalisation : JoBeR & Monsieur Poes
Voir toutes les réalisations de JoBeR & Monsieur Poes en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.