Bataille de Montereau par Napoléon
Après le désastre de la campagne de Russie et la défaite de Leipzig les armées de la coalition franchissent le Rhin et commencent la campagne de France.
Du 14 au 17 février 1814 : Le général autrichien Hardegg entre dans Montereau le 14. Le pillage de la ville commence avec son cortège d'atrocités sur la population.
Le 18 février, après ses succès de Champaubert et Montmirail, l’Empereur Napoléon à la tête de 25.000 hommes affronta le général Schwarzenberg, commandant les troupes alliées fortes d’environ 18.000 hommes. Cette nouvelle victoire française à défaut d’être décisive permit de repousser les forces ennemies qui s’étaient rapprochées à moins de 50 kms de Paris. Les pertes furent trois plus importantes chez les Autrichiens et Wurtembergois qui laissèrent sur le champ de bataille 6.000 tués, blessés ou prisonniers, alors que l’armée impériale comptabilisa pour sa part 2.000 tués, blessés, ou disparus.
Le 19 février, Napoléon entre dans la ville, fort mécontent de l'aide que certains habitants, comme l'adjoint au maire Jauvet qui a hébergé un général, ont apportée aux armées autrichiennes, en dépit de leurs exactions.
La Bataille de Montereau sera l'un des derniers succès de Napoléon. Mais elle n'empêchera pas l'inéluctable. Malgré cet acte héroïque, c'est la fin. Les généraux ne veulent plus se battre. La France veut la paix.
Localisation : 60 Rue de Provins, Montereau Fault-Yonne (Dépt 77 – Seine et Marne)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5 /5
Date : juillet 2007
Réalisation : Frédéric Gracia
Voir les autres fresques de cet artistes en ligne sur ce SITE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.