Cette fresque a été réalisée lors du festival de street-art organisé à Cergy-Pontoise par l’Association Art Osons les 26 et 27 septembre 2021 et intitulé Caps Attack . Au programme de cette troisième édition, 40 artistes qui ont peint 1300 m² de fresques dans le quartier de Cergy le haut
Taqi Spateen est un artiste palestinien qui vit à Houssane, à l’ouest de Bethléem. Spateen est un peintre et graffeur bien connu en Palestine, avec un certain nombre de ses peintures murales qui sont disséminées tout au long du mur de séparation d’Israël (Le mur construit par Israël et séparant la Cisjordanie de l'État hébreu), dont le portrait de George Floyd, l'Afro-américain tué en mai 2020 à Minneapolis, aux États-Unis, par le policier Derek Chauvin. Les photos de sa fresque sont devenues virales sur les médias sociaux, et elles figurent même sur le compte Instagram de CNN. Il précise « Il faut se rappeler que George Floyd n’est pas mort pour avoir manqué d’oxygène. Il est mort à cause d’un manque de justice ».
Cet artiste engagé (forcément quand on est Palestinien), nous propose une fresque où au premier regard on ne voit pas de message politique. Mais en y regardant de plus près on voit des marguerites avec des tiges pansées et des enfants solidifiant les fleurs. Sur la partie droite on peut lire un texte explicatif « L’espoir est que tout est réparable, même les cœurs » et là on comprend un peu mieux le message subliminale (clichés 27 sept 2021).
Localisation : 2 Avenue du jour, Cergy-Pontoise (Dépt 95 – Val d'Oise)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Sept 2021
Réalisation : Taqi Spateen
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.