Cette fresque n’a pas été réalisée dans le cadre du festival de street-art de la ville de Port de Bouc (Bouches du Rhône) intitulé « Nouveaux Ateliers » .
Cette longue fresque est intitulée « Culture et Paix ». On peut ainsi voir les portraits de nombreuses personnalités qui ont œuvré pour la paix :
- Martin Luther King Jr (1929 – 1968) est un pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. Il est mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee). Le slogan qui l’a fait rentrer dans l’histoire est au centre de la fresque « I have a dream » ou « J’ai un rêve ».
- Sœur Thérésa (1910 – 1997) : Anjezë Gonxhe Bojaxhiu, en religion mère Teresa, canonisée par l'Église catholique comme sainte Teresa de Calcutta, est une religieuse catholique albanaise naturalisée indienne, missionnaire en Inde, prix Nobel de la paix en 1979
- Nelson Mandela : avocat, le plus célèbre détenu politique au monde (pendant 27 ans), 1 er président Noir de l’Afrique du Sud (9 mai 1994 – 14 juin 1999) et artisan patriote de la réconciliation nationale à la suite de la chute de l’apartheid.
Mandela restera dans l’histoire pour avoir négocié pied à pied avec le gouvernement de l’apartheid une transition pacifique vers une démocratie multiraciale. Et pour avoir épargné à son peuple une guerre civile raciale qui, au début des années 90, paraissait difficilement évitable. Ce qui lui vaudra le prix Nobel de la paix en 1993, partagé avec le dernier président de l’apartheid, Frederik De Klerk
- Germaine Tillion (1907 – 2008) : Une résistante et ethnologue française
- Ambroise Croisat (1901 – 1951) : Un syndicaliste et homme politique français, membre du PCF. Il fut secrétaire général de la fédération des travailleurs de la métallurgie CGT et député de la Seine.
- Dalaï-lama : Tenzin Gyatso, né Lhamo Dhondup le 6 juillet 1935 à Taktser, dans la province du Qinghai, est le 14ᵉ dalaï-lama. Moine bouddhiste de l'école gelugpa, il est intronisé chef temporel et spirituel du Tibet le 17 novembre 1950, un mois après le début de l'intervention de l'armée chinoise au Tibet (clichés Août 2021)
Localisation : Boulevard Marcel Cachin, Port de Bouc (Dépt 13 – Bouches du Rhône)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2021
Réalisation : Le centre Social avec 20 jeunes du centre.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.