- Rémi Tournier alias Sismik travaille et vit à Toulouse. C’est un artiste polyvalent. Il s'appuie sur des techniques particulières telles que la photographie et l'infographie. En fonction de son travail avec ou sans Azot son style peut varier. Passionné par le style des écrits et le dessin, il navigue entre figuratif par le pointillisme moderne et écrits spontanés, ou encore hyperréalisme.
- Paul Soquet alias Azot vit dans le Cher, à Sancerre, mais c'est à Toulouse qu’il s’est forgé. C’est un boulimique de la peinture qu’il veut vivante et colorée et qui soutient toujours une démarche spontanée, quasi instinctive. Il élabore au fil des rencontres un langage pictural libre en dehors des sentiers battus du graffiti.
Issus du mouvement graffiti, milieu dans lequel ils ont fait leurs premières armes puis découvert les rouages à partir de 2007, ils ont eu soif d’évoluer sans cesse au fil de leurs rencontres. Cela s’est traduit, en 2012, par la naissance d’une identité artistique en accord avec leurs personnalités, leur besoin de rencontres et d’échanges qui constituent aujourd’hui le fondement de leur travail.
Eloignés de certains codes du graffiti tout en en gardant quelques traits, leur travail mêle abstrait, figuratif et typographie. Ces trois éléments racontent des histoires et des émotions au travers de leurs peintures. Ils s’articulent de différentes manières, ils se lient et se délient, permettant à chacun d’exister parfois seul. Passionnés de photographies, sensibles et complémentaires, ils parcourent les routes avec une démarche simple, à la recherche d’authenticité, d’amour et de proximité. Toutes ces choses constituent entre autres, inspiration et énergie pour avancer.
Ils ont été élus Golden Street-art 2018 avec leur fresque d’Auzances sur Creuse, ce qui récompense la qualité de leurs réalisations.
« Les cartes postales ne reflètent pas nos vies »
Ils commentent leur fresque avec ces phrases :
La Côte d’Azur est réputée pour être « bling-bling », l’argent est présent partout… Dans la ville de Saint-Raphaël il y a un seul quartier populaire, le quartier « Les Luquettes » composé de 254 logements sociaux, et c’est ici que nous avons voulu représenter le plus gros bouquet de fleurs que personne ne pourra jamais s’offrir, ni offrir à quelqu’un. L’argent contribue au bonheur pour certains mais c’est aussi avec les choses simples que nous pouvons y accéder. Nous voyons aussi dans ce bouquet assez anarchique, un mélange de plein de fleurs différentes, une cohérence assez anarchique, des vies entassées mais tellement belles. La photo d’origine est un cliché argentique en noir et blanc. On y retrouve le temps qui passe, la beauté de la tristesse et des choses parfois figées. Ce bouquet de fleurs coupées parle aussi et évoque des souvenirs, les souvenirs qui s’entassent. Les couleurs sont belles mais on a grandi en noir et blanc (clichés Août 2021).
Localisation : Boulevard de l'Aspé, Saint Raphaël (Dépt 83 - Var)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juin 2021
Réalisation : SismikAzot
Voir toutes les réalisations de SismikAzot en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.