Cette fresque a été peinte par deux artistes, deux frères :
Arthur Maslard Ratur est né au Havre en 1983. Attiré par le dessin et les arts graphiques, il se dirige en 2001 vers une école de communication visuelle. Le travail figuratif de Ratur interroge sur les relations qu’entretiennent les artistes issus du graffiti et les grands genres picturaux classique. Malgré son approche réaliste il ne cherche pas à reproduire la réalité et joue avec différents traitements graphiques selon les plans ou la profondeur de champ. C’est avec Madkow et son frère Sckaro qu’il réalise ses premières fresques et fonde le collectif MV3.
Ils ont mis 3 semaines à peindre cette grande fresque. Ils décrivent la réalisation avec ces phrases :
« Cette fresque évoque le don ou l'échange, c'est un travail de mémoire en lien avec le site sur laquelle elle est s'implanté.
Elle est située à l'emplacement d'un ancien moulin à blé, sur le mur de l'Abbaye de Montivilliers (Classé Monument Historique de France).
Nous avons créé une scène où deux personnages échangent de la farine, nous pouvons supposer que cette action se produisait tous les jours à cet endroit pendant des décennies avant de la peindre.
La composition concentrique rappelle l'ancienne roue à aubes qui tournait constamment pour moudre le blé.
Au bas de l'ouvrage se trouve une ligne tangente verte et bleutée évoquant la rivière « Lézarde » qui traverse toute la ville.
Le concept était aussi de jouer avec les couleurs pour nous donner l'impression de regarder la scène à travers des vitraux, dialoguant avec ceux de l'Abbaye située juste derrière. » (clichés Juillet 2021).
Localisation : 2 Rue Sainte-Catherine, Montivilliers (Dépt 76 – Seine Maritime)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Avril 2019
Réalisation : Ratur & Sckaro
Voir toutes les réalisations de Ratur et Sckaro en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.