Breeze Yoko est un artiste sud-africain multidisciplinaire spécialisé en vidéo, film et graffiti. Il participe régulièrement à des projets d’art urbain et des festivals cinématographiques dans de nombreux pays d’Afrique et d’Europe. Ses films ont remporté plusieurs prix au Festival du Film Tricontinental en Afrique du Sud, au Festival du Film de Sienne en Italie et au festival Dak'Art au Sénégal.
Cette fresque a été peinte en relation avec La Condition Publique (Un établissement public de coopération culturelle situé à Roubaix).
Breeze Yoko a peint une fresque sur la thématique du colonialisme. Un jeune regarde un voilier surfer sur une gigantesque vague. Ce bateau est « Le Dromadaire » (ou Drommedaris), navire de la Compagnie des Indes. C’est Jan van Riebeeck (1619 -1677) qui a établi pour la Compagnie néerlandaise des Indes orientales la première implantation européenne en Afrique du Sud, proche du cap de Bonne-Espérance. Devenue la colonie du Cap en 1691, ses frontières n'ont cessé de s'agrandir jusqu'à devenir la plus grande province d'Afrique du Sud. IL avait 5 navires à sa disposition dont le Drommedaris.
Roubaix a une histoire intéressante, c’est d’avoir été la première ville riche de France avant d’avoir connu une grande crise économique. Depuis elle a accueilli de nombreux migrants provenant principalement d'Afrique du Nord et également d'Afrique de l'Ouest. Pour certains d'entre eux, le navire résonne sous l'angle de la migration et du départ du pays natal (clichés Juillet 2021).
Localisation : 19 Boulevard Beaurepaire, Roubaix (Dépt 59 – Nord)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juillet 2021
Réalisation : Breeze Yoko
Voir toutes les réalisations de Breeze Yoko en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi localiser les fresques de Lille : SUR UNE CARTE
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.