En juin 2021, six fresques ont été peintes dans la ville de Chatou, berceau de l’impressionnisme. Le but étant de créer un parcours afin de faire découvrir les différents quartiers de la cité.
Le style de Victor Ash , artiste franco-portugais né en 1968, basé à Copenhage au Danemark, est bien caractéristique : des formes simples, souvent répétées, presque toujours en noir et blanc. Et souvent un message politique à la clé, plus exactement un questionnement sur notre société. Car il ne veut pas donner de réponses, c’est à celui qui regarde ses œuvres de les donner.
Sur le mur de la médiathèque de la ville il a peint deux tableaux se faisant face, deux œuvres en relation avec l’endroit, la musique et la lecture.
- D’un coté le portrait d’un saxophoniste en pleine action : Harold Joseph Singer. C’est un saxophoniste ténor et chef d’orchestre de jazz franco-américain, né le 8 octobre 1919 à Tulsa, Oklahoma, et mort le 18 août 2020 à Chatou. La ville a ainsi voulu lu rendre hommage.
- De l’autre coté un enfant portant difficilement de nombreux livres. Hommage à Guy de Maupassant (1850 – 1893) qui a marqué la littérature française de ses 6 romans. Ses œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique (clichés Juin 2021).
Localisation : 85 Boulevard de la République, Chatou (Dépt 78 – Yvelines)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juin 2021
Réalisation : Victor Ash
Voir toutes les réalisations de Victor Ash en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.