Depuis 2016 la galerie d’art contemporain de la ville de Saint Dié des Vosges, Galerie 36e Art , invite des street-artists du monde entier à venir embellir la ville en peignant des fresques souvent géantes. Cette démarche s’inscrit sous le label « Histoires Urbaines ». Une démarche qui incite les touristes à venir visiter la ville.
RUSS s'intéresse à l'évolution de la matière et à son état au travers du temps. Ses illustrations et peintures, de substance onirique, mêlent éléments figuratifs et formes plus abstraites. Son travail ouvre une part d'interprétation libre à l'imagination.
Sur le collège du même nom, Il nous propose le portrait d’une célébrité locale « Vautrin Lud » né à Saint-Dié en 1448 et mort dans cette même ville en 1527. Le chanoine Vautrin Lud fut maître général des mines de Lorraine, mais c’est surtout en tant que créateur du Gymnase vosgien que son nom est passé à la postérité.
Il a crée sous la protection de René II, une école ecclésiastique directement rattachée à Rome, le Gymnase vosgien (Gymnasium Vosagense).
Il a intitulé sa fresque « Cosmographiae Introductio » qui le nom d’un ouvrage publié à Saint-Dié en 1507, en préambule du planisphère de Waldseemüller, célèbre carte du monde qui propose pour la première fois, à l'initiative des érudits du Gymnase vosgien, le nom « America » pour le nouveau continent (clichés Mai 2021).
Localisation : 15 Rue de la Tuilerie, Saint Dié des Vosges (Dépt 88 – Vosges)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juin 2019
Réalisation : Russ avec la Galerie 36e Art
Voir toutes les réalisations de Russ en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.