Régis Léger alias Dugudus est graphiste illustrateur, il vit à Paris et se passionne pour la représentation de l’image sociale et politique française. Sur les images qu’il placarde sur les murs de nos villes, Dugudus interpelle les passants avec humour et provocation tout en désacralisant la politique. Ses créations ont pour mission de nous bousculer et de nous faire réagir sur les enjeux de notre société.
Il est membre-fondateur du collectif « Formes des Luttes » qui se crée en pleine mobilisation contre la réforme des retraites en 2019. L’intention est de redynamiser le secteur de l’affiche politique en créant des liens entre chaque auteur et en y intégrant au mieux la jeune génération de graphistes.
Les soignantes et soignants ont été mis à rude épreuve en cette année 2020 avec la crise du Covid-19, et continuent de lutter contre la pandémie. Après avoir engagé en septembre une grande campagne pour soutenir les soignants et demander la suppression de la dette de l’hôpital de Montreuil, Patrice Bessac, maire de Montreuil et la majorité municipale ont décidé de faire réaliser par l’artiste Dugudus, une fresque de 20 mètres de haut sur 8 mètres de large, sur un mur pignon d'un immeuble de l'OPHM, situé en plein centre ville, pour leur rendre hommage, et demander le sauvetage de l’hôpital public.
Cette fresque s’inscrit dans une mobilisation lancée en septembre 2020 pour défendre l’hôpital de Montreuil qui accueille, chaque année, aux urgences, 75 000 personnes et plus de 4 000 personnes dans le service de maternité. Une pétition avait alors été lancée afin de demander la suppression de la dette de 98 millions du CHI AndréGrégoire, hôpital intercommunal (9 villes et 400 000 habitants) situé sur le territoire de Montreuil. Cette dette menace son bon fonctionnement. La pétition avait alors récolté plus de 10 000 signatures.
Elle représente une soignante, révoltée, le poing levé. Elle est un hommage de la Ville de Montreuil au personnel soignant mobilisé y compris pendant la période des fêtes. Recouvrant une surface de 20 mètres sur 8 mètres, elle se veut visible pour rappeler son message principal : "Sauvons l’hôpital public !". Car les moyens des hôpitaux continuent d’être réduits, car les soignants continuent de manquer de moyens, la fresque illustre la révolte d’une soignante contre l’austérité et la réduction des dépenses publiques. Bien que la crise sanitaire empêche les soignants d’exprimer leur colère, cette dernière n’a pas disparu.
À gauche de la soignante, se trouve une succession de revendications : "Des salaires dignes", "du bon matériel", "des médecins et des infirmièr•e•s en nombre suffisant", "des investissements de qualité", "à Montreuil, l’annulation de la dette de l’hôpital !" (clichés Avril 2021).
Localisation : 104 Avenue du Capitaine Dreyfus, Montreuil (Dépt 93 – Seine Saint Denis)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Déc 2020
Réalisation : Dugudus
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.