COMMEMORATION A LYON DU CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DE LAMORT DE DIEGO RIVERA
Fresque élue par les internautes
Un musée, ou presque, consacré au peintre muraliste Mexicain Diego RIVERA, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition. Diego Rivera né le 8 décembre 1886 à Guanajuato décédé le 24 novembre 1957 à San Ángel (Mexique), peintre muraliste populaire, s'invite à Lyon dans le quartier lui aussi populaire de Gerland. Peintre mondialement reconnu, artiste engagé dans son art pour immortaliser à travers des fresques géantes l'histoire, la grande, de son pays. Avec talent avec humanité, il a su restituer les hommes et les femmes qui se sont avant lui engagés dans la lutte pour l'honneur de leur patrie !...
Le lieu, en milieu HLM à caractère social, une place a été superbement aménagée, avec 3 fresques murales. Deux en pignons sur des immeubles se faisant face et une en longueur sur un mur bordant la place.
Voir l’explication précise des fresques (PDF): Cliquez ici.
Cette fresque a été suivi depuis sa création, à voir dans la rubrique les fresques en LIVE
Une rencontre entre la SACVL, Cité Création et la Fondation Diego Rivera
En mai 2006, lors des Rencontres Internationales de la Peinture Murale, organisées à Mexico à l’initiative de la Fondation Diego
Rivera, les oeuvres de Cité Création remportent un succès colossal. Avec eux, Lyon entre dans le top 5 des villes leaders, aux côtés de
Mexico, Berlin, Los Angeles et Philadelphie...
La Fondation Diego Rivera choisit les Français de Cité Création pour réaliser, en Europe, une œuvre murale originale, à l’occasion du 50e anniversaire de la disparition du peintre, le 24 novembre 1957.
Une place aménagée par la SACVL pour saluer lamémoire de Diego Rivera
A son retour de Mexico, Cité Création se rapproche de la SACVL déjà plusieurs fois partenaire sur différentes réalisations. Une réflexion est engagée sur ce projet de peintures murales, à l’issue de laquelle la SACVL propose de produire, élaborer et financer la création de trois surfaces murales autour d’un espace à aménager au cœur d’un quartier populaire, rue Georges Gouy, à Lyon 7e.
La Fondation Diego Rivera choisit Lyon pour rendre hommage au Maître
En août 2006, Guadalupe Rivera, fille du Maître et Présidente de la Fondation Diego Rivera, choisit la proposition de Lyon comme ville d’accueil pour l’oeuvre murale réalisée en hommage à l’artiste. Le 5 juin 2007, le projet « Hommage à Diego Rivera » est officiellement lancé à Lyon, en présence de Guadalupe Rivera.
Les trois peintures murales et la place seront réalisées durant l’été et l’automne. Elles reprennent et réinterprètent des extraits des thèmes chers à Diego Rivera : l’histoire du Mexique à travers les civilisations Aztèque et Maya, l’invasion de Cortès, la conquête espagnole, l’esclavage, la Révolution sociale et agraire, ainsi que des éléments de l’autobiographie du Maître.
L’inauguration a eu lieu le 4 décembre 2007 rue Georges Gouy à LYON 7ème arrondissement.
Localisation : Rue Georges Gouy, Lyon (Dépt 69 – Rhône)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Note : 5 / 5
Réalisation : Cité de la Création – Cliquez ici pour aller sur leur site SACVL (fondée par Edouard Herriot en 1954, Société d'Aménagement et Construction de la Ville de Lyon), VILLE DE LYON, avec l’accord de la Fondation Diego Rivera et supervision par l’Institut National de Bellas Artes de Mexico.
Concept et réalisation de la place Michel Poncet
Mise en lumière Atelier Roland Jéol
Mur végétal Canevaflor
Vous pouvez télécharger la plaquette explicative de cette fresque:
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.