Cette fresque a été peinte par 4 artistes :
- Charles Foussard un peintre de chevalet et un street-artist bordelais autodidacte qui a commencé à peindre en 1999 à l’âge de 15 ans. Il orne depuis plusieurs années les blockhaus de la côte atlantique de ses peintures colorées, où s’entremêlent rationnel et irrationnel. Il peint souvent le même personnage, une sorte de petite patate qu’il a nommé « pépouzes ». Ce qu’il aime c’est passer du rationnel à l’irrationnel et faire une passerelle entre ces deux mondes. Il aime que les gens réfléchissent pour trouver leur propre interprétation du motif.
- Nicolas Barrome Forgues est né à Saint Jean de Luz en 1980. Dans ses fresques on croise toutes sortes d’animaux poilus, des chiens qui louchent, des poulpes géants… Il peut donner vie aux fruits et légumes, se moquer des icônes religieuses ou mettre en image ses souvenirs d’enfance tels que la fête foraine ou les plats de Maman. Sans se donner de limite, il emprunte à la fois aux grands maîtres de la peinture classique et aux créateurs de Bob l’éponge.
- Bault s’intéresse beaucoup aux artistes brésiliens et à la technique de la pixaçao : un mélange de tags et de recherche typographique, où chacun est libre de créer ses propres signes pour revendiquer ses idéaux. Dans ses fresques qui illustrent l’actualité, il mélange peinture acrylique, monochrome, couleurs vives, contours en spray
- Max Tetar est né en 1977 à Paris. Il a vécu à Rennes et à Toulouse avant de revenir dans sa ville natale. Son parcours et sa personnalité l'ont conduit à développer un code graphique qui lui est propre, intimement lié à ses affinités et à son approche de l'art.
A une interview il répondait cela "Mon travail se situe entre la peinture et l'écriture, le tag, l'art brut, l'écriture automatique, l'expressionnisme abstrait, la peinture gestuelle, l'art primitif, l'art aborigène, etc. Je recrée des rituels de peintures, des gestes d'écritures ou de peintures non réfléchis et spontanés, guidés par la gestuelle du corps qui trace et de la surface qui reçoit."
Ils nous proposent un burger géant original. Quand on connaît le style de chaque artiste il est facile de savoir qui à peint quoi. Si vous ne les connaissez pas, en cliquant sur les liens hypertextes de leurs noms, texte ci-dessus, vous y arriverez facilement vous aussi (clichés 28 Nov 2020).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.