Le peintre et calligraphe Samer Alagha est né et a grandi en Syrie. Il est diplômé de l'Institut des Beaux-Arts de Damas, a enseigné la peinture et exposé son travail à Beyrouth, au Qatar et dans sa ville natale de Salameih. Lorsque la guerre a éclaté, il a fui via le Liban vers la Belgique, où il vit et travaille depuis 2015.
Avec cette fresque, Il commémore l'une des dernières grandes batailles aériennes de la Seconde Guerre mondiale qui a eu lieu au-dessus de Sint-Denijs-Westrem. Le matin du Nouvel An 1945, l'armée de l'air allemande a surpris Sint-Denijs-Westrem avec une attaque surprise. L'opération secrète, conçue pour détruire autant de bases aériennes ennemies que possible en Europe occidentale, était une tentative désespérée de l'Allemagne nazie pour arrêter l'avancée des Alliés. La plupart des spitfire alliés polonais stationnés à Sint-Denijs-Westrem se trouvaient en mission matinale pendant l'attaque. Cela leur a permis de surprendre les Allemands avec une contre-attaque à leur retour à l'aéroport. Dans cette bataille aérienne dix-huit spitfire polonais ont détruit vingt avions de combat allemands.
Il a peint une représentation incroyablement réaliste du champ de bataille enneigé. Plus de 70 ans plus tard, des impacts de balles dans le mur qui faisait autrefois partie d'un hangar d'avion nous rappellent encore cette sombre journée (clichés Juillet 2020).
Localisation : Twaalfapostelenstraat 22, Gand (Flandre orientale – Belgique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juin 2018
Réalisation : Samer Alagha
Voir les autres fresques du .BENELUX. présentes sur ce site.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.