Cette fresque a été réalisée par « Le Monkey Bird Crew » (MBC), nouveau duo du street art qui a fait son apparition en 2012 : On sait peu de choses sur ces deux artistes sinon que l’un se fait appeler Temor (Le singe) et l’autre Blow the Bird (ou The Blow – L’oiseau). Pochoiristes reconnus pour la précision de leur trait et la finesse de la découpe, entièrement réalisée à la main, ils sont spécialisés dans les représentations d’architectures métaphysiques où l’oiseau et le singe cohabitent. Ils sont originaires de Bordeaux et d’Orléans où l’on peut voir l’essentiel de leur travail. Ils ont obtenu le « Le Golden Street-art 2017 » pour une fresque peinte à Grenoble.
Monkey Bird signifie Singe Oiseau, on retrouve donc comme d’habitude un oiseau et des singes.
Sur la partie arrière de la salle de concert Handelsbeurs ils ont peint deux grandes fresques (22 x 8 m = 176 m²) se faisant face ( Voir l’autre fresque ).
Du 1er février au 12 mars 2020, le MSK (Museum voor Schone Kunsten, musée des Beaux-Arts) a accueilli la plus grande exposition de l'histoire sur Jan van Eyck. Près de 130 000 visiteurs ont pu admirer les oeuvres de Van Eyck, mais malheureusement la crise de COVID-19 a provoqué la fermeture précoce de l'exposition (prévue initialement fin avril 2020). Jan van Eyck, né vers 1390 peut-être à Maaseik et mort à Bruges le 9 juillet 1441, est un peintre flamand né dans les territoires soumis à l'autorité du prince-évêque de Liège Jean de Bavière, qui devient son protecteur. Il est célèbre pour ses portraits d’un naturalisme minutieux
Les artistes ont puisé leurs références dans l'essence du retable «L'Adoration de l'Agneau mystique» une partie importante de ce chef-d'œuvre est également consacrée à la musique. Cette oeuvre richement détaillée marque un tournant dans la renaissance flamande, c'est une source d'inspiration inépuisable. Dans le tableau de Jan van Eyck, les deux instruments mis en lumière sont l'orgue et la harpe. Ils ont été peints avec un tel degré de précision que les musicologues ont pu créer des reproductions parfaites.
En observant ces deux peintures murales, vous trouverez des scènes, des structures, des postures, des rideaux et des dorures qui sont en correspondance directe avec le retable (clichés Sept 2020).
Localisation : Face au 26 Ketelvest, Gand (Flandre orientale – Belgique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Sept 2020
Réalisation : Le Monkey Bird Crew
Voir toutes les réalisations de « Le Monkey Bird Crew » en ligne sur ce site.
Voir les autres fresques du .BENELUX. présentes sur ce site.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.