Cette fresque de 6 étages et 20 mètres de hauteur rend hommage à Tignous, le dessinateur et caricaturiste tué lors de l’attentat contre Charlie Hebdo, en janvier 2015. Mehdi Ben Cheikh, directeur et fondateur de la galerie Itinerrance , et Serge Orru, ancien directeur de WWF France et oncle de Tignous, ont sollicité l’artiste Nilko (ou Nilko Loveletters) pour cet hommage.
Il s’est inspiré de la bande dessinée « Pandas dans la brume » (Glénat) publiée par Tignous en 2010 avec le soutien du WWF pour sensibiliser à la protection de cet animal menacé. Tignous avait réalisé cet album graphique comme satire de la société industrielle contemporaine et moteur de prise de conscience sur la menace qui pèse sur les pandas, une espèce qui on le sait, est largement menacée.
Cette fresque est d’autant plus symbolique que le procès des attentats de Charlie Hebdo s’est ouvert le 2 septembre 2020.
Au bas de l’œuvre, il y a son écriture, sa signature, c’est là toute la puissance de l’artiste que Nilko a voulu reproduire (clichés Août 2020).
Localisation : 107 rue Jeanne d’Arc, Paris 13ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juillet 2020
Réalisation : Nilko
Voir toutes les réalisations de Nilko en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi localiser les fresques de Paris 13ème : SUR UNE CARTE
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.