Le « Collectif La Douceur » a été fondé en 2017, il est composé de deux artistes angevins. Silas et Lemilo.
Le quartier de la Roseraie à Angers est composé de nombreux immeubles, c’est une des cités de la ville. Cette fresque pourra certainement évoquer de nombreux souvenirs aux habitants du quartier, originaires de nombreux pays, dont l’Afrique. Il s’agit de la transmission du savoir entre génération.
Lors de mon passage un des membres du Collectif La Douceur finissait de peindre le bas du mur. J’ai pu échanger avec lui, ce qui permet d’être plus pertinent dans la description de la fresque. Sa belle-mère a perdu la vie le 12 janvier 2020 dans l’incendie de son logement de la rue de Frémur (Angers). Il a voulu lui rendre hommage. On la voit donc assise, dans une belle robe jaune, tenant la main de sa fille (la femme du peintre donc), elle aussi dans la même robe. Elle lui tient la main et lui transfère son savoir. Cette fresque s’intitule Yaye, qui dans la langue Wolof (la langue parlée au Sénégal et en Mauritanie) signifie Maman.
« Nous avons voulu représenter la transmission mère et fille. Avec la végétation et les fleurs qui font allusion au Sénégal, et l’oiseau qui fait plus penser à la France »
La fresque est superbe, le message qu’elle véhicule également, bravo (clichés Oct 2020).
Localisation : 3 Rue André Maurois, Angers (Dépt 49 – Maine et Loire)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Oct 2020
Réalisation : Collectif La Douceur
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.