Julien de Casabianca (né en 1970), est artiste visuel, street-artist, photographe et auteur-réalisateur. Il fut journaliste sous le nom de Julien Caumer dans les années 90. Il réalise des collages monumentaux de personnages extraits des peintures de musées. Il signe aussi ses œuvres du pseudonyme « Outings Project ».
A l’invitation du musée Girodet (Anne-Louis Girodet 1767 à Montargis – 1824 Paris) de la ville, il a fait sortir des tableaux du peintre dans la rue.
L'œuvre de Girodet se situe à la charnière des deux grands courants artistiques du début du XIXème siècle : la peinture néoclassique et la peinture romantique.
Cette fresque est en fait un gigantesque collage. Et qui dit collage, dit aussi décollage et durée de vie limitée, comme ici.
Il nous propose l’Indien de Girodet. L’Indien, dont le Metropolitan Museum de New-York conserve une esquisse, est un véritable portrait, à en croire Coupin (historien de l’art), qui la date de 1807, l’œuvre représente un des mameluks que Bonaparte a ramené d’Egypte (clichés Juillet 2020).
Localisation : Allée de la Résidence des Tourelles , Montargis (Dépt 45 – Loiret)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 2/5
Date de réalisation : Avril 2019
Réalisation : Julien de Casabianca
Voir toutes les réalisations de sont Julien de Casabianca en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.