Quatre façades colorées avec des motifs rappelant certaines caractéristiques des Andelys égayent désormais les immeubles d’une petite cité de la ville. C’est l'Association « Quartier Monde » qui a été pilote du projet " Le Temps des Andelys ". "Quartier Monde" est une association qui met en oeuvre des projets artistiques autour du débat du public. Expression artistique au sein d'espaces collectifs ou publics, territoires de rencontres et de partage.
Le travail de Claire Courdavault est construit sur la juxtaposition de détails, l’enchevêtrement d’histoires et l’appel du sacré.
Elle crée d’autres mondes fantasmagoriques, un jardin des délices d’un genre nouveau avec pour préoccupation centrale l’image de la Femme. A travers des portraits de femmes et des œuvres sur des matériaux d’origine naturelle, elle tente d’entrer en résonance avec l’inconscient féminin et son état sauvage, présent en chaque femme et trop souvent délaissé.
Elle traduit à travers son univers graphique son engagement féministe et propose une mise à jour de la représentation iconographique de la Reine Clotilde (474 – 545), princesse burgonde, devenue reine des Francs en épousant Clovis, qu'elle contribue à convertir au christianisme.
Avec cette fresque narrative, elle souligne la place de ce personnage emblématique de la ville des Andelys dans les lignes de l’histoire et du matrimoine. Il y a encore peu de temps Sainte-Clotilde était fêtée au début du mois de juin. Cette reine étant la patronne de la ville une procession se déroulait, avec en tête les reliques de la Sainte (clichés du 24/12/2019).
Localisation : Rue des Verriers, Les Andelys (Dépt 27 – Eure)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juin 2019
Réalisation : Claire Courdavault
Voir toutes les réalisations de Claire Courdavault en ligne sur ce site.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.