Une réalisation, que dis je, deux réalisations au même endroit, qui se font face, sous le passage de la route qui passe sous la voie de chemin de fer de Chaville. Nous avons suivi pour vous cette fresque au jour le jour, ce qui vous permettra de voir en EXCLUSIVITE l’avancement des travaux.
Hommage à Marcel Riffard (Argentine 1886 – Chaville 1981), célèbre aérodynamicien :
Il était l'un des ingénieurs aéronautiques français les plus respectés : M. Marcel Riffard, disparu à l'âge de 95 ans en 1981, avait conçu dès 1909 un modèle réduit à hélice commandé électriquement. Chef du bureau d'études de Breguet à partir de 1917, il fut directeur technique de de Monge (1923- 1926), du bureau d'études marine de Lioré et Ollivier (1926-1930), des Avions Caudron-Renault (1932-1940) et c'est lui qui conçut et développa les "Rafale" et les "Simoun".
Au centre, un avion de chasse à hélice de la deuxième guerre mondiale, et sur la partie droite, un bimoteurs à hélice de la société Caudron-Renault , un "Goéland" des années 1930.
Apparu en 1935, le Goéland fut l'un des avions commerciaux les plus répandus et le plus réussi de l'entre-deux-guerres. Ce bimoteur de transport léger, dont la carrière durera près de 20 ans, marqua la seconde moitié des années 30 dans le domaine de la modernité en rompant définitivement avec la technologie héritée de 14-18. Le prototype désigné C.440 sort d'atelier en janvier 1935, et effectue son premier vol en mars de la même année.
Presque entièrement fabriqué en bois et en contreplaqué, il combinait aérodynamisme et économie d'emploi. Le nez est occupé par une soute à bagages, accessible par une porte latérale. Le poste de pilotage, prévu pour un équipage de deux, est séparé de la cabine de 6 places par une cloison avec une porte. La version C.444 s'équipa de moteurs avec hélices contra-rotatives de chaque côté de l'avion pour annuler l'effet de couple des modèles précédents.
Conçu surtout pour des compagnies aériennes civiles de l'entre-deux-guerres, il sera aussi utilisé par l'armée, comme avion de transport et d'entraînement. Il en sera produit 1500 exemplaires.
D’autres photos sont à voir dans la rubrique LIVE
Localisation : Rue Anatole France (Gare de Chaville Rive Gauche), Chaville (Dépt 92 – Hauts de Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Août 2007
Réalisation : Sébastien James . pour .www.rdcparis.com
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.