Laurent Spinosi, dit « lolo », le pêcheur Balarucois recevait très souvent dans la cabane où il vivait au bord de l’étang de Thau, son ami Georges BRASSENS le chanteur poète Sétois.
« La cabane à Lolo » reproduite ici, quasiment dans son lieu d’origine, puis celle qui existe encore de l’autre côté de la presqu’île, ont reçu la visite de nombreuses vedettes de l’époque dont Brigitte Bardot, Manitas de Plata, et le génial Salvadore Dali qui le jour où il est arrivé chez « lolo » est arrivé par le toit, puisqu’il lui avait promis : « si un jour je viens chez toi je rentrerai par la cheminée ».
Souvent l’été, Georges et Lolo se baignaient au phare de Roquerols (Rouge et noir face à la fresque). pêchaient palourdes, huîtres, moules et « biou » (escargot de l’étang), qu’il allaient ensuite déguster à la cabane où ils passaient des heures et des heures à refaire le monde.
Hommage est rendu à ces «figures» Balarucoises par le nom que porte cette promenade au bord de l’étang de Thau. Et si vous êtes attentifs, vous entendrez sûrement, le soir, au coucher du soleil, Georges chanter « les copains d’abord » accompagné par un immense éclat de rire de lolo.
A droite sur la panneau : Margot, la pie de Lolo
A droite et à gauche : les deux singe de lolo Omer et Zorba
Sur le toit : Salvador Dali
Debout au centre : Laurent Spinosi
Sous Georges Brassens : Le chat e Lolo
Sous la table et à droite de Brassens : les chats Kikou et Cricri (Chats de Brassens). (clichés du 03/12/2007)
Pour voir les photos de cette fresque dans la rubrique LIVE : cliquez ici.
Localisation : Promenade Georges Brassens, Balaruc les bains (Dépt 34 – Hérault)
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.