Située à deux pas du parc Georges Brassens, cette superbe réalisation, terminée en Août 2007, est une vraie succession de tableaux. C’est carrément le musée du Louvre dans la rue, la peinture pour gratuite pour le passant que nous sommes tous. On ne peut qu’être sous le charme de cette fresque, qui constitue à ce jour la PLUS BELLE fresque urbaine de PARIS.
Elle se compose de 4 tableaux différents qui s’enchaînent les uns aux autres (de la gauche vers la droite)
1 – Paris sous la commune (du 26 mars 1871 jusqu'à la « semaine sanglante » 21 - 28 mai): Paris qui brûle lors des combats. Pour en savoir plus sur la Commune - Cliquez ici.
Admirez le travail de l’artiste, le jeu des couleurs est superbe, il joue avec les ombres et les lumières pour créer cette perspective de profondeur.
2 – Paris quelques années plus tard, au début du siècle dernier (1900). Les pavés sont toujours présents. Le même jeu d’ombres et de lumière est utilisé. Seul anachronisme, Georges Brassens au premier plan qui, guitare à la main, s’apprête à fredonner une chanson.
3 – Paris dans les années 50 : les couleurs commencent à devenir plus chaudes, et une fourgonnette Citroën transporte un cheval qui a l’air bien content de cette promenade.
4 – Paris des années 2000 : la transition entre les années se fait de manière progressive, le passage aux couleurs chaude se remarque à peine. Des personnages actuels se trouvent encore dans la scène précédente (l’homme avec son sac à dos) puis on découvre la 1ère ligne de tramway moderne se situant sur les boulevards des maréchaux (inaugurée en 2007). En bas, un jeune beur, casquette sur la tête, MP3 dans les oreilles, nous situe bien la période actuelle ; l’an 2000 .
Sur l’extrême droite de la fresque, un AIRBUS A380, dernier fleuron de l’aéronautique Européenne (voir le drapeau sur la queue de l’avion) s’envole pour transpercer la couche nuageuse.
Si vous passez dans le coin, faites le détour, la fresque le mérite vraiment (j’espère pour vous qu’il n’y aura pas trop de véhicules stationnées devant, c’est le seul reproche que l’on peut y faire : sa visibilité).
Localisation : Rue Jacques Baudry, Paris 15ème (Dépt 75)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.