C’est une page sanglante de l’Histoire de la Guadeloupe que nous allons suivre en parcourant de gauche à droite, cette fresque qui mesure plus de 100 mètres et qui a été peinte par une association d’artistes. Chacun à leur manière ils retracent la route l’Esclavage et la souffrance des Peuples Africains qui l’ont subit.
Sur le mur d’enceinte du plus grand complexe scolaire de a Guadeloupe, le lycée de Baimbridge, la fresque rend particulièrement hommage à Louis Delgrès, officier de couleur, et Joseph Ignace, deux farouches opposants au rétablissement de l’esclavage par Napoléon Bonaparte .
Au cri du désormais célèbre « vivre libre ou mourir » les deux héros et quelques six cent hommes et femmes, en signe de protestation contre le rétablissement de l’esclavage, se sont donnés la mort plutôt que de rendre à l’armée Napoléonienne, le 28 mai 1802 au terme d’une lutte de dix huit jours.
Il est inutile de décrire davantage cette fresque, il suffit de bien observer tous les tableaux qui la composent, car chacun d’entre eux est porteur d’un message fort dont le dernier « Noble est celui qui ne veut être ni maître ni esclave »
Dommage toutefois que cette fresque ait si mal vieilli, elle mériterait une bonne rénovation.
Une dernière remarque, toutefois, cette fresque contrairement à bon nombre de fresques en Guadeloupe n’a pas été sauvagement « taguées ». Respect de l’Histoire… ? (Texte : Yoland Gest).
Localisation : Lycée de Baimbridge, Les Abîmes, Guadeloupe (Grande Terre) – (Dépt 97)
Pour ceux qui ne connaîtrait pas cette île qui est aussi un département Français, un petit clic ici pour la localiser: VOIR.
Intérêt : 3/5
Auteurs : « la Seigneurie » et douze participants
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.