« L’art est passerelle entre les êtres et le monde extérieur »
On ne peut que regretter que l’art de cette fresque murale n’ai pas été poussé jusqu’à donner un fond à cette réalisation, autre que le gris sale de l’enduit du mur. Les gens l’auraient peut-être remarquée un peu plus, car même à la Mairie, qui se trouve à 20 mètres de là, on n’a pas été capable de me diriger vers elle : le comble.
Sur la partie gauche, sont représentés les éléments distinctifs de la ville de Tarbes. En son centre, un TGV (fabriqué à Tarbes ???), sur la gauche un site web mets en avant les éléments touristiques de la région sur fond de pic du midi. Au dessus, ce sont plus les ressources technologiques de la ville qui sont vantées, et à droite les sports de glisse qui sont possibles à proximité : surf sur neige avec les Pyrénées à quelques kilomètres, et surf des vagues avec le golfe de Gascogne (Un peu plus loin quand même). En bas à droite, il s’agit un petit clin d’œil au canal de Momères réalisé dans les années 1780.
La partie droite de la fresque est plus travaillée artistiquement parlant. Il s’agit de trav’eaux. Une gargouille laisse s’écouler de l’eau de pluie qui se transforme en chevaux. Pour le reste, à vous de travailler un peu dans l’analyse.
Localisation : Rue Brauhauban, Tarbes (Dépt 65 – Hautes Pyrénées)
Intérêt : 3/5
Date : Octobre 1997
Réalisation : Group ART
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.