Grand chasseur de petites bêtes devant l'éternel, l'entomologiste Jean-Henri Fabre, gloire de Millau, trône sur fond de mantes religieuses de d'ailes de libellule. Il semble prêt à nous conter ses dernières découvertes.
C'est à Saint Léons, que Jean-Henri Casimir FABRE voit le jour, le 22 décembre 1823.
A la fin de l'année 1878 paraissent la première série des « Souvenirs Entomologiques ». Cette oeuvre démontre son génie animé par une passion vraie et authentique de la vie, sous toutes ses formes.
Le monde du cinéma a rendu de nombreux hommages à Jean-Henri Fabre. Henri Diamant-Berger a réalisé, en 1951, une biographie du savant « Monsieur Fabre » incarné par Pierre Fresnay ; Patrick Maurin (Patrick Dewaere), y interprétait le rôle d'un enfant du savant. Luis Buñuel se voulait disciple de Fabre, en témoignent dans ses films, l'acuité de son regard et la précision de son sens de l'observation. Louis de Funès relisait régulièrement les « Souvenirs Entomologiques » dont il s'inspirait dans la préparation de ses rôles. Louis de Funès a d'ailleurs transmis sa passion à son fils, Patrick.
Cliché du 27 mai 2005
Pour en savoir plus sur Jean-Henri Fabre Cliquez ici
Localisation : Av. de Verdun / Av. Roquefort – Millau (Dépt 12 – Aveyron)
Intérêt : 3/5
Réalisation : ?
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.