Nous sommes ici au centre de la ville du Crotoy, port de pêche et station balnéaire du nord de la Baie de Somme (voir également le château d’eau en ligne sur ce site).
Sur cette place, face à la Baie, très animée l’été avec ses étals de commerçants, un artiste local a peint quatre fresques différentes ayant pour thèmes le paysage maritime de la région.
Sur la fresque du fond, l’artiste nous montre les bateaux de pêche qui rentrent et sortent du port lorsque la marée s’y prête et les célèbres phoques qui attirent aujourd’hui beaucoup de touristes (dans la baie de Somme).
A gauche, il y a trois autres fresques, la première sur la gauche représente le bord de mer, autrefois très attrayant pour son exposition au sud. Le Crotoy est la seule station balnéaire de la côte d’opale avec une plage exposée au sud, ce qui lui a valu son succès à la belle époque, celle des premiers congés payés. Ce que nous montre la fresque d’à côté, ce sont justement ces hôtels, restaurants et autres cafés qui accueillaient, à cette époque les touristes, surtout des parisiens.
Celle du fond à gauche représente l’élevage de la moule de bouchots pratiqué ici, à l’entrée de la ville.
C’est toutefois dommage que les barnums ne soient pratiquement jamais complètement démontés, même l’hiver, car ils gâchent la vue. Et l’été c’est encore pire, les fresques sont invisibles, car l’activité locale reprend ses droits. Il faut bien vivre aussi.
Texte : Yoland Gest
Localisation : place Jeanne d’Arc, Le Crotoy (Dépt 80 - Somme)
Intérêt : 3/5
Auteur : M. Carpentier
Date : mai 1999
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.