Une fresque ou le message politique est plus important que le support sur lequel elle a été réalisée. En effet, l’endroit où elle se trouve, ainsi que la conception sont assez particuliers.
L’endroit tout, d’abord. Cet immeuble se trouve juste à quelques mètres d’un sanctuaire bien particulier. Des chaises partout, des photos de jeunes affichés sur tout les supports. A cette endroit, de nombreux jeunes sont morts dans l’incendie du boite de nuit, et les proches viennent se recueillir sur le lieux même du décès de leurs enfants ou amis.
La conception est particulière également. Seul le bas de l’immeuble a été peint, et la partie haute reste noirâtre et sombre. La fresque se lit de gauche vers la droite. Elle résonne comme un énorme cri, comme un message d’alerte, comme un besoin de justice dans ce pays où les dictatures militaires se sont succédées pendant de nombreuses années.
A l’extrême gauche de la fresque, des casques jaunes, des casques de mineurs symbolisent le monde ouvrier. Les manifestants tendent tous leurs bras vers le même endroit, vers cinq visages peints en noir. Des disparus ? des prisonniers politiques ? .L’un de ces manifestant portent un mat sur lequel est accroché un énorme drapeau blanc dans lequel ils s’enroulent : La paix ? la virginité ?
Sur le coté opposé, des hommes et des femmes se tiennent fortement la main. Ils tiennent également un très long drapeau argentin (bleu, blanc, bleu, comme les couleurs du ciel et des nuages) sur lequel est inscrit en son centre un message de la plus haute importance : JUSTICE.
Localisation : Plaza de Miserere, Buenos Aires (Argentine)
Intérêt : 3,75/5 (plus pour le message que pour la technique)
Réalisation : Muralistas Piqueteros de Razón y Revolución
Coopération : Sergio Vergara, Gabriela PAZ, Laura Mejillones
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.