Cd grand pignon, au bord de la Nationale 6 qui traverse Mâcon, rendun vibrant et très bel hommage au poète LAMARTINE qui fut un également un homme politique.
Le 18 juillet 1847, à cet endroit même, Lamartine s’adressait à 6000 personnes venues de plus de 40 villes de France et de Suisse, lors d’un banquet donné en son honneur (banquet représenté sur la partie gauche du mur) par le Maire de MACON : Monsieur Charles ROLLAND.
Son discours est entré dans l’histoire. Réquisitoire passionné contre la monarchie de juillet, il affirmait les principes républicains de justice, de fraternité, et de liberté. Lamartine annonçait ainsi la révolution de 1848 et la IIème république proclamée par le gouvernement provisoire, il y fut la figure centrale.
Parmi les personnes représentées, en haut à droite, Ch ROLLAND (Maire de Macon 1847-1848) et François MARTIN , ami de LAMARTINE et futur maire de Mâcon (1872 – 1883). Sont également représentés quelques membres du gouvernement provisoire de 1848 : LAMARTINE, FLOCON, MARRAST, ARAGO, CREMIEUX, GARNIER-PAGÉS, BLANC, ALBERT, DUPONT L’EURE, MARIE.
En bas à gauche sont représentés les convives avec le costume de leur province : Mâconnais, Bresse, Savoie, Suisse.
Ce n’est pas une peinture murale, encore moins un trompe-l’œil …. C’est tout simplement une grande mosaïque qui habille ce mur.
Localisation : Avenue Edouard Herriot (Angle rue Gambetta) , Mâcon (Dépt 71 – Saône et Loire)
Conception : M.C ROIRANT et A. JUTEAU
Architecte : Atelier de l’Arpent & P.BERNARD
Réalisation : CERABATI
Pose : Entreprise BERRY
Intérêt : 4 / 5
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.