Ce plan général est considéré comme un des premiers manifeste de l‘urbanisme du XXe siècle. Il résume la conception globale d’une « cité industrielle » de Tony Garnier, mettant en avant son rationalisme et sa cohérance. Il situe sa création dans un espace géographique théorique comprenant des parties de montagne et une plaine traversée par un fleuve. Il expose les principaux éléments qui composent la Cité selon la principe des zonages, permettant de tirer et de souligner les éléments essentiels que le visiteur retrouvera dans les peintures murales suivantes, tout au long du parcours (Bibliographie : Musée Urbain Tony Garnier, Cité de la Création, Editions Lyonnaises d’Art et d’Histoire).
Comment rendre une cité HLM attrayante pour ses habitants et stimuler les "touristes" à la visiter ? Et bien c'est très simple pour utilisez les murs pour en faire un musée à ciel ouvert. L'idée peut être simple en soit mais carrément génial dans le concept et dans la réalisation.
En visitant cette cité "HLM" de LYON, vous pourrez ainsi découvrir 24 murs peints qui représentent une surface de 5500 m² : du délire à l'état pur. Ces fresques, de 230 m2 chacune, rendent hommage au célèbre architecte Tony Garnier, sur les murs pignons d'une cité HLM qu'il a conçue, entre 1920 et 1933, à Lyon. Pour la plus grande fierté de ses habitants, ce musée, vivant, gratuit et à ciel ouvert, accueille 17 000 visites guidées dès la première année, et des centaines de milliers de visites spontanées.
En 1991, l'UNESCO lui décerne le label de la "Décennie Mondiale du Développement Culturel". 18 fresques évoquent les œuvres de Tony Garnier, théoriques ou réalisées. La conception des 6 dernières fresques est confiée à 6 artistes internationaux, sur le thème de la Cité Idéale.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
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